Thérapie Crânio-Sacrée
La Thérapie crânio-sacrée est une thérapie manuelle, douce et profonde, dérivée de l'ostéopathie et de la chiropractie, développée tout d'abord par l'ostéopathe Américain William Sutherland (1873-1954).
Cette thérapie est fondée sur l'existence d'une pulsation, d'un mouvement respiratoire primaire (MRP) du liquide céphalo-rachidien (LCR) pouvant s'exprimer et être ressenti dans tous les tissus et structures du corps.
Les mains du thérapeute se mettent à l'écoute et accompagnent ce mouvement subtil. Des restrictions et blocages inscrits dans le corps ont alors l'opportunité de se défaire et de libérer leur charge de fatigue, de douleur et d'émotions : traces d'accidents, de chutes, d'opérations, de maladies, de différents traumatismes physiques, psychologiques ou émotionnels, anciens ou récents. Il s'agit de stimuler le terrain de la personne pour que le dynamisme spontané de santé puisse être retrouvé.
La Thérapie crânio-sacrée invite à un profond processus de guérison dont les bénéfices peuvent être, notamment, de retrouver une plus grande vitalité, des états de relaxation profonde ainsi qu'un mieux-être global, corporel et psychologique.
Cette thérapie peut être particulièrement bénéfique pour prendre en compte :
– des états d’anxiété, de mal-être, de dépression et de stress
– des douleurs et tensions notamment dans le bas du dos et dans le cou, douleurs articulaires, lumbagos, hernies, sciatiques, scolioses et douleurs chroniques.
– des migraines, vertiges, sinusites, bourdonnements d’oreilles (type acouphènes)
– de l'insomnie et de la fatigue chronique (troubles du sommeil)
– l'hypertension ou l'hypotension.
– une aide à la régulation du système hormonal (thyroïde, hypophyse, surrénales, cortisol...)
– des douleurs liées à la fibromyalgie, l'endométriose
– des troubles de l'apprentissage, l’hyper-activité
– des lésions sportives ou des séquelles d’accidents
Il est souvent approprié de faire plusieurs séances pour obtenir tous les bénéfices de cette thérapie de manière durable.
«Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d'appliquer une force aveugle venue de l'extérieur.»
(William. G. Sutherland, "La Coupe crânienne", 2002, p. 115.)
Tout comme l'Hypnose et la Kinésiologie, la Thérapie crânio-sacrée ne se substitue à aucun traitement médical.
Toutes ces approches sont de bonnes méthodes d'accompagnement, en guise de prévention, pour entretenir sa santé mentale et physique.
À tout âge, une ou plusieurs séances de Thérapie crânio-sacrée apporteront un soulagement à de nombreuses tensions physiques et / ou psychologiques.
Réalisées au cabinet de FANY BELLENGER, à Morestel (38), elles peuvent concerner des personnes résidant par exemple à Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Beauvoisin, Montalieu-Vercieu, Aoste ( ISERE 38), Grolée-Saint-Benoît, Belley ( AIN 01), Yenne, Saint-Genix-les-Villages ( SAVOIE 73) et alentours.